La thérapie Bowen a été conçue par Tom Bowen (1916-1982), dans l’état Victoria - Australie. Bien que Tom fut un homme simple et modeste, sans formation dans le domaine médical, son amour pour les gens et son désir sincère d’aider toute personne en détresse, l’ont conduit à la découverte de cette unique et étonnante méthode thérapeutique.
Tom était une personne douée de talent, d’une bonté authentique et de ressources inépuisables dans la compréhension de l’étiologie des souffrances des gens.
Il devint un thérapeute respecté et les statistiques officielles montrent qu’il traitait plus de 60 patients par jour. Il lui arrivait souvent de se réveiller en pleine nuit quand il recevait un coup de fil concernant un accident ou une crise et, sans la moindre hésitation, il se hâtait à résoudre l’urgence. Comme il était généreux et altruiste, il ne recevait pas d’argent quand il traitait des enfants, des retraités, des personnes handicapées ou des patients qui n’avaient pas les moyens de payer les honoraires. La plus grande récompense pour Tom était de pouvoir offrir soulagement pour ceux qui souffraient.
Tom Bowen disait que sa méthode de traitement était un don de Dieu pendant toute sa vie! Toute sa vie, la simplicité de la technique, et les résultats remarquables soutiennent cette affirmation.
En 1974, il invite Oswald Rentsch pour lui enseigner sa technique et la noter. Parmi ses six apprentis qu’il a instruits, Tom a choisi seulement Oswald pour continuer son travail dans le monde. La dernière volonté de Tom a été que n’importe qui puisse apprendre cette méthode thérapeutique, même s’il s’agit d’une mère de famille qui souhaite traiter seulement sa famille.
Avez-vous jamais pensé à la complexité et la sophistication des ordinateurs de nos jours ? En appuyant tout simplement une touche, nous accédons aux informations dans le monde entier, nous gardons des quantités énormes d’informations et nous faisons des opérations complexes en quelques secondes seulement.
Mais les ordinateurs ont été conçus par les gens en essayant d’imiter le fonctionnement du cerveau humain; cependant, on est encore loin de l’original ! Notre corps est la « machine » la plus performante qui existe dans l’Univers !
Nous sommes éblouis par les composants fondamentaux de l’ordinateur ; la puce électronique, si petite et pourtant si puissante ! Cependant, chaque cellule de notre corps est un univers entier en miniature ! Nous avons été créés de manière que l’on puisse « fonctionner » pendant toute la vie sans pause, parfaitement adaptés à l’environnement et, ce qui est plus important, notre organisme a été doué avec tous les « outils » nécessaires pour résoudre soi-même les problèmes.
En d’autres termes,
En pratique, les mouvements délicats Bowen réactivent le « Docteur intérieur », dans une manière non invasive et naturelle. Tout déséquilibre ou disharmonie existant dans l’organisme peut être résolu en réactivant la “matrice originaire,” c’est-a-dire celle du programme optimal de fonctionnement pour tous les systèmes.
La thérapie Bowen est adéquate et utile à n’importe qui, d’un nouveau-né aux personnes âgées. Elle offre un soulagement aux sportifs, aux femmes enceintes et aux personnes handicapées.
Elle s’adresse aux tous niveaux de l’organisme: physique, chimique, mental et émotionnel.
Les résultats sont spectaculaires dans le cas des traitements appliqués aux enfants et aux animaux, donc l’effet Placebo est hors de question !
La thérapie Bowen donne des résultats dans le traitement des affections aigues, chroniques, neurologiques et psychosomatiques.
Parmi les affections ou la technique a fait preuve de son efficacité sont :
La technique Bowen est un concept nouveau dans le contexte des thérapies manuelles; elle est originale et n’est pas similaire à une autre méthode thérapeutique corporelle.
Un traitement Bowen réside dans l’application de certains mouvements délicats effectués avec les doigts sur les muscles et le tissu conjonctif, soit directement sur la peau, soit sur un habit léger. Ces mouvements transmettent des messages par l’intermédiaire du système nerveux, en réactivant la mémoire cellulaire d’un état de bien préexistant; réactivant ainsi santé, équilibre et harmonie.
Des pauses sont observées entre les séquences de mouvements, offrant au corps le temps nécessaire pour traiter les informations reçues, pour formuler la réaction de réponse et l’activation du processus d’auto-guérison.
Les résultats peuvent être remarquables même après la première séance de traitement, car le corps continuera le processus d’auto-guérison pendant les jours suivants. Le plus souvent, seulement quelques séances de traitement sont nécessaires pour résoudre des affections aigues.
Le thérapeute peut se concentrer sur un problème spécifique ou il peut s’adresser à l’organisme tout entier – de manière holistique.
Contrairement aux autres thérapies manuelles, la Technique Bowen n’utilise pas des manipulations en force. Le thérapeute ne force pas l’organisme du patient à exécuter une commande, mais il lui permet d’entreprendre les actions nécessaires à l’auto-guérison à son propre rythme et dans ses propres limites.